À propos

À propos

a propos2.JPG

Philippe Malo

un sculpteur et un lampiste

Philippe Malo est né à Boucherville en 1968. Il grandit dans une famille où la créativité est valorisée. Sa mère est infirmière et peintre amateure, son père sonorisateur et grand bricoleur. Dès son enfance, il dessine, bricole et construit. Après un parcours scolaire difficile et un court essai en arts plastiques au cégep du Vieux Montréal dans les années 90, il se rend vite compte que sa vie professionnelle ne passera pas par l’école.

Il consacre la plus grande partie de sa vie active à construire sous plusieurs formes. Il y vient d’abord par la scénographie et les productions cinématographique. De façon autodidacte, il devient menuisier de décor, accessoiriste et sculpteur scénique. Créer pour différentes productions le mènera jusqu’en Europe de l’est dans des événements artistiques d’envergure.

Confronté au gaspillage des matériaux de cette industrie de l’éphémère, il entame une recherche artistique qu'il le mènera au surcyclage. Il œuvre maintenant à récupérer des objets laissés pour compte et à leur redonner vie sous la forme de sculptures fonctionnelles.

Pour constituer ses œuvres, il amalgame acier, laiton, chrome et cuivre patinés par le temps, les superpose et propose un nouveau regard sur ces inutilisables.

Après plusieurs expositions, ayant acquis une certaine maturité et la reconnaissance de son travail par ses pairs, il est maintenant représenté par la galerie du vieux St- Jean où il expose depuis 2018.